Le yoga comme chemin, sans but, sans attentes

Le yoga comme art de vivre

Le yoga pour être soi-même et prendre son envol


 

HUMILITE     ENGAGEMENT     REGULARITE     ENDURANCE

 

H.E.R.E. = le Yoga est ici et maintenant

  • le yoga est humilité : si je peux plier mes genoux sans douleur, l'humilité fait partie de moi :-)
  • le yoga est engagement : il teste ma motivation à être moi-même et pas un autre quelles que soient les circonstances du moment
  • le yoga est régularité : sans elle, pas ou peu d'effets
  • le yoga est endurance : la transformation peut avoir lieu

 

Mon approche vise à favoriser la compréhension du yoga millénaire, sa logique, sa pratique et ses bienfaits

afin que chacun de nous osions prendre notre envol (dans notre vie!)

 

Influences - lignées - traditions

Je n'appartiens à aucune fédération ou école de yoga parce que le yoga (une des voies de la libération intérieure) ne peut être mis en boite. Le yoga que je propose a évolué depuis mes débuts. Il s'est épuré (sans mantras) et adapté à l'occidental tout en restant respectueux de la tradition, de la philosophie et de la logique yogiques : il s'adapte au besoin de l'individu ou du groupe tout simplement. Les pratiques indiennes, comme certains mantras (récitations en sanskrit), kryas (pratiques de purification de l'organisme), asanas (nécessitant une très grande souplesse...), pranayamas (pratiqués pendant des heures) sont simplement inapplicables en France.

Le yoga que je pratique tire sa source dans les écoles, traditions et lignées suivantes:

  • Tradition de Swami Kuvalyananda, Kavailyadhama, université du yoga de Lonavala, Inde : enseignements auprès de Dr Bhogal, Dr Balekar, Dr Sharma...
  • Lignée de Swami Satyananda, école de yoga Yogapoint, Vidya Gurukul, Nasik Inde : enseignements de Yogacharya Dr Vishwas Mandlik, Gandhar Mandlik, Kate Mandlik, Mrs Pournima Mandli, Dr Dorle...)
  • Lignée de T. Krichnamacharya : enseignement de Marc Beuvain, école Vicitra, assistant de TKV. Desikachar pendant 8 ans

 

Approche vivante

Tout en respectant le yoga traditionnel venu de l'Inde, il est essentiel pour moi en tant qu'enseignante en yoga, d'adapter le yoga à la société occidentale du XXIème siècle dans laquelle je vis. Les corps, leur souplesse et leur mobilité sont différents d'un peuple à l'autre, d'une personne à l'autre. L'être humain d'aujourd'hui n'est plus le yogi dans sa grotte, se levant à 3h du matin, effectuant ses rituels pendant des heures et ses pratiques d'asanas (postures), de pranayama (respiration) et de méditation (samyama).
Pratiqué seul, il est à chaque fois une réponse à nos propres besoins du lieu et du moment : plus ou moins doux ou dynamique, privilégiant l'assise, la posture debout ou allongée, méditatif ou contemplatif, utilisant la respiration comme moyen de dynamisation ou de relâchement du corps et du mental...

Pratiqué en groupe, je vais à la rencontre du groupe, observant avec attention les attitudes, les manières de respirer et les corps, leur force, leur souplesse, leurs faiblesses. Je propose alors un yoga adapté au groupe en fonction de ses besoins du moment. Cela rend la séance plus vivante et interactive.

 

 

Approche globale

Dans le yoga tout est lié ou re-lié (yoga vient de la racine yug = union en sanscrit). Corps-Coeur-Tête ou Corps-Mental (émotions + intellect) forment un tout unique et indissociable. Si l'un ne va pas bien, l'autre non plus. La cause se traduit en effet. L'effet devient la cause. Comme un cycle infini. Le corps manifeste ce que le cœur et la tête ne peuvent exprimer clairement. D'où l'importance de l'observer et d'être à son écoute !

Les outils du yoga (valeurs, postures, respiration, gestes, méditation, mode de vie / alimentation) ne sont là que pour nous mettre sur les rails de notre véritable envol, de notre réalisation dans cette vie-ci. Ne maquons pas cette chance !

Nous ne pouvons vraiment méditer (dans le sens de vivre sa vie, suivre son élan de vie) que si notre corps est sain et nos sens un minimum tenus (nourriture, émotions, désirs...). Le yoga n'est là que pour nous rendre plus intuitifs et engagés à la fois, aptes à décider en conscience pour et par nous-même ce que nous voulons être et faire de notre vie, dans cette vie, indépendamment du regard des autres et des modes et codes sociétaux. Place à l'âme qui nous parle et que nous écoutons.